Professeur d’arts plastiques jusqu’en 2010, j’ai depuis 1994 développé une création artistique autour du fil. Tout d’abord en deux dimensions, les broderies sur tissu toujours en osmose avec le monde végétal, recréaient cet univers cher à mon enfance.
Mon travail en trois dimensions m’a permis de libérer le fil du support traditionnel et d’en explorer ses diverses possibilités. La métamorphose et la transformation, qu’elles soient liées à l’utilisation des matériaux ou à l’évolution du monde animal ou végétal, sont le fondement de mes recherches.
Le leurre, stratégie de défense ou de séduction, développé par de nombreuses espèces animales ou végétales nous questionne sur la réalité des relations que nous entretenons dans les divers domaines.
Le mimétisme plonge ses racines dans l’instinct même de la vie.
Confrontation d’un monde artificiel et naturel : comment faire vivre en harmonie cet antagonisme ? Comment réconcilier l’impossible ? Questions auxquelles je tente de répondre dans mon travail.
L’imaginaire nous transporte dans un univers en complète mutation. Souvenir des jeux de l’enfance : quand l’improbable, le fantastique, l’émerveillement côtoient le réel ils créent un monde mystérieux où l’humour participe à la transcendance des éléments.
La récupération des matériaux et leur transformation par diverses techniques, s’inscrivent dans cette démarche de processus de croissance, d’évolution. Associés aux différentes thématiques, ils nous interrogent sur le développement de notre environnement, sur nos origines.
Partie intégrante de notre mémoire, ils signifient notre appartenance au passé mais sont aussi les composantes de notre avenir.